Collaborations

Le Jardin du Banquet est un projet qui serait inimaginable sans les généreux amis et parents aidants qui, à différents niveaux, rendent la tâche faisable et agréable. J’ai aussi la chance de faire grandir ce projet au sein d’une foisonnante et encourageante communauté de maraîchers, de jardiniers, de clients enthousiastes et d’autres passionnés d’agriculture et de gastronomie. Des collaborations avec quelques entreprises voisines et amies sont pour moi précieuses et méritent d’être soulignées.

 

Le Jardin À tout vent

En 2020, Clotilde et moi avons décidé de collaborer afin d’offrir des paniers de légumes bios concoctés avec les récoltes combinées de nos deux jardins de Saint-Germain! C’est avec grande joie que nous réitérons l’expérience cette année!

La Société des Plantes

Ma pratique du jardinage a certainement été influencée par les quelques années passées à travailler à la Société des Plantes. Je dois à ma rencontre avec Patrice et avec l’endroit une grande partie de mes apprentissages du monde des plantes et des semences, ainsi que mon appréciation pour la gastronomie adaptée aux saisons et au territoire. J’ai rencontré chez Patrice une façon de jardinier et de vivre de la terre qui m’apparaissait relever d’un art de vivre, et qui demeurent une grande source d’inspiration pour moi.

C’est avec plaisir que notre précieuse collaboration se perpétue, puisqu’on peut maintenant trouver les semences de plusieurs fleurs et légumes produits au Jardin du Banquet dans le catalogue de la Société des Plantes.

 

Le Bistro Côté Est

Depuis le début de mes projets maraîchers, Perle et Kim du bistro Côté Est ont été d’un grand support en adaptant leur cuisine à la saisonnalité des produits et en mettant en valeur nos récoltes avec beaucoup de talent. Je dois aussi à Perle le coup d’envoi pour le projet de fleurs coupées, car c’est à sa demande, dans l’objectif de décorer la salle à manger du bistro, que je me suis d’abord improvisée à ajouter des cultures florales à travers mes cultures maraîchères. Je lui en suis bien reconnaissante, car je n’imaginerais plus un jardin sans fleurs!